Video du vol

 8,5Mo

Présentation

L'Azimut est un avion électrique de voltige 3D de type Crash Proof (quasi incassable ou en tout cas très facilement réparable). L'originalité de cet avion réside dans l'utilisation de l'EPP en feuille comme matière première. Matériau très léger très résistant et très simple à travailler. Nul besoin de fraiseuse ou de fil chaud cette fois ci (même si pour les gens pressés cela aide bien). Les feuilles sont donc roulées sur une structure minimaliste. Les seules parties qui ne sont pas en EPP sont les longerons d'aile en balsa 8x8 et en carbone pour le stab, et la cloison moteur.

Je me permet de partager l'expérience de et avion car il me semble que la technique de construction (je n'ai rien inventé) est très performante : très simple, rapide, légère et ne nécessite pas d'outillage spécial. De plus depuis que l'EPP sous forme de feuilles est disponible, je n'ai pas vu beaucoup de plan adaptés.

 

Le plan DXF

plan azimut.zip

Les fichiers de découpe CNC fil chaud

A venir.....

 

 

Les feuilles d'EPP sont disponible chez GTI voici le bon de commande (pub gratuite) . Pour la réalisation d'un azimut il faut à peu près 5 feuilles d'EPP 8mm 20kg/m3 (en comptant très large) et une 3mm 30kg/m3 pour la verrière.

Envergure

100 cm

Longueur

105 cm

Masse

500g pret à voler

Le vol.

Les feuilles d'EPP sont disponible chez GTI voici le bon de commande (pub gratuite). Pour la réalisation d'un azimut il faut à peu près 5 feuilles d'EPP 8mm 20kg/m3 (en comptant très large) et une 3mm 30kg/m3 pour la verrière.

C'est un avion type voltige 3D c'est à dire avec des surfaces mobiles énormes, une surface latérale importante qui facilite le vol tranche et bien sur le fameux Torc Roll, figure de prédilection de l'azimut qui présente alors une stabilité comparable à un schock flyer.

Donc le vol ne pose aucun problème particulier comme tout avion de voltige. Une fois réglé l'AZIMUT est parfaitement neutre aussi bien sur le ventre que sur le dos, position dans laquelle aucune correction n'est nécessaire.

Les ailerons sont couplés à la profondeur (snap flap) pour permettre une voltige encore plus tranchée : boucle carrées, triangles, hexagonales, dodécagonales......

Enfin bon rien d'original pour un avion de voltige 3D !

   

Equipement:

Moteur

Hyperion 22.13.20 ou équivalent

Accu

1200mah 3S minimum

Servos

4x 9g

Variateur

castl creation 25amp

Là aussi rien que du classique pour l'équipement, même si un servo un peu plus costaud à la dérive ne serait pas de trop. La motorisation pourra être confiée à un AXI 22/12 ou mieux 28/.... Mon moteur consomme en 3S 1200 avec une 12/3,8 APC autour de 20 amp.

     

Construction.

Astuces :

Les colles : La néoprène liquide est très efficace et pas chère , la colle "polymère" genre « resist à tout » de pattex  très solide mais chère, lourde et pas facile à étaler . Sa durée de vie en tube est très limitée. La colle blanche suffit à colle les nervures sur le longeron mais pas plus, elle servira aussi pour coller les décorations.

Découpe de l'EPP : très simple à couper  avec un cutter bien affûté (ne pas hésiter à réaffûter plusieurs fois la même lame ça coupe encore mieux qu'à l'origine). Le fil chaud ou la fraise sont aussi parfaitement adaptés.... pour ceux qui sont équipés.

Décoration : La peinture ne rendant rien de terrible sur l'Epp, comme à mon habitude j'utilise du papier de soie collé à la colle blanche ou à la colle spéciale pour "serviettes" pour coller les parties imprimées (voir astuces pour la déco du kamikaz)

Il existe 2 points de fragilité sur le fuselage, en regard du bord d'attaque et du bord de fuite à cause de la discontinuité des âmes horizontales .Une bande de scotch armé sur chaque flanc du fuselage (coté intérieur)  placée dépassant de 10cm de part et d'autre de l'aile règle le problème.

L'aile

Elle est constituée d'une peau en EPP 8mm roulée sur une structure epp (nervures) et balsa 8x8(longerons). le plus délicat est de coller la peau sur chaque demi aile sans induire de vrillage. (Une dépouille découpée dans un bloc de polystyrène expansé peut aider). Le pli du bord d'attaque est marqué par une encoche en V d'environ 1mm de large par 5 de profondeur. Le sillon est marqué avec une tige métallique chauffée. Une clé en CTP 3mm vient réunir les 2 ailes. Le saumon est pincé et recoupé afin d'avoir une super profilage comme une aile moulée.

Fuselage :

Il est formé de 2 demi coquilles. Chacune d'elle est réalisée sans couple, seule l'âme horizontale donne la forme à la feuille d'epp constituant le dos et le ventre du fuselage. Les 2 parties sont finalement collées ensemble (attention aux vrillages indésirables) et l'extrémité arrière est pincée pour profiler le tout. La cloison moteur est en CTP 3,5mm. 2 ou 3 épaisseurs d'EPP 8mm sont empilées, collées sur la cloison moteur pour faire une sorte de carénage.

   

Stabilisateur:

Tout en EPP 8mm, un longeron carbone rigidifie le stab horizontal (longeron que l'on trouve sur les schock flyers). 2 haubans rigides consolident la liaison entre dérive et stab.

 

Voilà pour la description de la construction dans ces grandes lignes. Si vous décidez de vous y mettre je suis à votre disposition pour des précisions... Peut-être l'azimut fera l'objet prochainement d'une page de construction détaillée

turbinator@tiscali.fr

 

Julien