La cableuse 3 brins.

 

Video de fonctionnement

Le plan dxf

 Voici un montage simple qui permet de réaliser des cables 3 brins conducteurs en fil émaillé. A quoi celà peut-il servir ? : Pour réaliser tous les cablages à 2 ou 3 conducteurs pour de faibles intensités. Pour cabler des micro servos ou des actuateurs à l'aide de fil émaillé qui peuvent être tréssée avec un fil de couture/kevlar... pour plus de solidité. C'est aussi un petit exercice de style qui m'a permi d'utiliser un logiciel de dessin 3D (sketchup).

Mode d'emploi : D'abord remplir les 3 Bobinettes avec les fils désirés. Puis relier les 3 fils ensemble, les faire passer dans les guides et les bloquer dans l'enrouleur principal. Reste plus qu'à tourner la manivelle. Il faut environ 30 s pour réaliser 1m de fil.

Tout ça pour ça ! Eh oui faut bien trouver un prétexte pour utiliser la fraiseuse... Mais en regardant de près ce n'est pas un simple moulinet démultiplié. Pour tresser des fils il faut les enrouler entre eux, et en plus donner à chaque fil un mouvement de rotation inverse sur lui même .Ainsi la tresse ne se défait pas quand on relache les contraintes de rotation.

 

Réalisation : Toute la structure est en CTP 4mm, seul le système des 3 bobinettes est en CTP ou plaque epoxy 1.5mm. Inutile de préciser qu'une fraiseuse CN est indispensable à la réalisation de ce petit outil. Les roues dentées sont dessinées grace a GREU . C'est un logiciel de ChristopheCourrier, conçu spécialement pour dessiner automatiquement les roues dentées  . http://perso.wanadoo.fr/gerard.lemaire/ 

 

Une fois que tout est détouré, il faut ssembler le tout avec les tourillons (à découper à la main... trop dur). Les perçage du chassis et des pignons sont ajustés à la lime ronde. Attention certains sont ajusté afin de recevoir les tourillons fixes et collés. D'autres sont juste assez lache pour permettre un mouvement libre. Voir la video pour saisir le fonctionnement.

Si vous trouvez une utilité à ce truc contactez moi. turbinator@tiscali.fr