CNC compact

    Suite à ma première machine en service depuis 4 ans et pour corriger certaines imperfections, avec le même plateau (pour l'instant) et la même électronique (MM2001), je me suis fixé un nouveau cahier des charges avec une course en Y plus importante (45cm), un système compact de préférence  et toujours en utilisant exclusivement des matériaux de bricotruc.

J'ai conçu ma CNC compact à l'aide de ma fraiseuse CNC, mais cette machine est tout à fait réalisable sans fraiseuse notamment en remplaçant l'altuglass par du CTP aviation 3mm.

Le plan 2D DWG cnccompact.dwg
Les vues 3D .skp .3ds .dwg
Une video en fonctionnement cnccompact.MP4

Pour ouvrir le fichier de visualisation 3D . SKP : sketchup en version demo ou sketchup vewer gratuit.

Les matèriaux de base :

-Altuglass 2,7mm ou CTP 3mm et tige filetée de 8mm pour les chariots

-Règle de maçon 50x15 et roulements de roller (x12)pour le guidage des X. Tube alu 10mm pour le guidage des Y

-Le porte fil est en alu mais un morceau de circuit imprimé conviendra parfaitement.

      

Principe

Le guidage des X se fait comme sur un wagon, grâce à des épaulements rapportés sur les roulements. 2 roulements passent sous le rail pour empêcher le basculement du chariot. Des roulements à épaulement seraient parfaits mais moins faciles à trouver. Ce système permet de simplifier grandement la construction en diminuant le nombre de roulements  et de simplifier la structure grâce au système monorail qui élimine tout problème de parallélisme. Enfin la structure des chariots est très tolérante aux petites imprécisions de perçage car le jeu final est réglé par l'écartement des boulons.

Le guidage des Y se fait par simple glissement sur des tubes alu 10mm. Le jeu est imperceptible et de toute façon toujours rattrapé par le poids de l'arc.  Sinon le système de  Nicolas Morel mécaniquement plus séduisant pourrait bien s'adapter.

L'entraînement se fait classiquement par des tiges filetées M6 et des écrous maintenus sur les chariots par de la durite pour absorber les imperfections de la tige filetée.

Pour ce qui est de la conception du plateau, je vous renvoie au super dossier de la spartia ou de la rustica. Voir l'incontournable site de référence : http://www.rc-aero.net

Au final la rigidité est tout à fait satisfaisante par rapport aux moyens mis en oeuvre, le fonctionnement très doux et sans point dur. On aurait pu craindre une flexion importante de la règle en alu , mais vu le poids des chariots cela reste minime. Cependant, il faut éviter bien sûr d'utiliser un arc trop lourd. Mon arc est constitué d'un tube de canne à pêche aux extrémités duquel sont plantés 2 tiges de carbone 6mm, pour un poids de moins de 200g.

L'usure des pièces restera très faible (sur les épaulements rapportés par exemple) et de toute façon sera rattrapable par le réglage de l'écartement aussi bien verticalement que horizontalement.

 

Pour toute question ou remarque : turbinator@tiscali.fr

Julien WATIER