DIYjet    (Do It Yourself Jet)

 

Video du vol

Video 1

divX 5,  5Mo

Video 2

divX 5,  5, 5Mo

 

Télécharger le plan DXF

 

Les Fichiers CNC fil (GMFC)

 

 

 Un petit jet simplissime pour utiliser le moteur AC-DIYMOT-VL de chez aircraft-world (d'où le nom ridicule du jet). On peut lui trouver des airs de F18, F16, gnat, F5.... En fait j'ai optimisé les formes pour simplifier la construction. L'aile est une simple planche renforcée d'un longeron carbone de schock flyer (tout le monde doit avoir ça dans ses caisses de récupération). Tout est collé à la colle contact polystyrène et colle résist à tout pattex pour les collages les plus durs (couple moteur, guignols).

L'originalité relative du modèle est l'utilisation des volets de profondeur en fonction flaperons. Donc un servo par volet de profondeur qui sont mixés comme sur une aile volante. Le système est efficace, mais il est tout à fait possible de réaliser de vrais ailerons.

Envergure

50 cm

Masse

270g

Moteur

AC-DIYMOT-VL, 8 tour 3x0,3, hélice 5,1/4,5 APC

Accu

Lipo 1500 mAh 3S

Radio

Recepteur micro HP-DSP4TSR-40 , 2 waypoint W60 (9g)

SANY5430.JPG

SANY5431.JPG

Sany5432.jpg

SANY5433.JPG

SANY5434.JPG

SANY5435.JPG

SANY5436.JPG

SANY5437.JPG

SANY5438.JPG

SANY5439.JPG

 

 

 

Le vol

Le vol est de type balistique avec des trajectoires très coulées. La vitesse est impressionnante et vu la petite taille du DIYjet, il est indispensable de faire une décoration tès visible. Les montées en chandelle sont infinies vue le rapport poids poussée. Malgrè tout ce petit boulet de canon peut très bien se ralentir pour des aterrissages sans soucis. Aux faibles vitesses, le DIYjet reste très sain et profondeur à cabrer au max il se met en parachutage à tel point qu'il peut aterrir ainsi en toute tranquilité. La vrille est impossible.

Au lancé , le couple moteur se fait un peu sentir , il faut donc se préparer à contrer à droite. L'aterro se fait en glissant sur l'herbe.

La construction est très simple : fuselage caisse, aile planche sans ailerons, stab planche. Le couple moteur est en CTP 4 ou 5 mm. Une évolution prochaine du DIYjet viserait à réaliser une aile en dépron 3mm avec un vrai profil, pour moins se freiner sous facteur de charge élevé.

 

 

Construction

La réalistation est d'autant plus simple si on utilise une fraiseuse numérique ou un fil cnc (faudra alors faire les découpes internes à la main), mais la découpe au cutter ne posera aucun poblème. Tant qu'à faire il est conseillé de couper 1 ou 2 kit d'avance, car la durée de vie d'un modèle en dépron est inversement proportionnelle à sa taille et sa vitesse d'évolution ;).

Il faut commencer par profiler l'aile et le tab. L'idéal étant d'utiliser un mini rabot à lame de rasoir, puis finition au papier de verre. Le longeron carbone est collé dans l'aile et sur le volet de profondeur.

 Puis assembler le fond du fuseau et les 2 flancs puis coller l'aile et le stab en place . Le dessus du fuseau ne sera collé en place qu'une fois tout le système de commande et servos du stab monté et réglé. Après les servos ne seront plus accessible (sauf trappe improvisée si nécéssaire), ils sont collés sur l'extrados de l'aile (dans le fuseau) . Un soin particulier doit être apporté au montage des commandes  : commandes en tige carbone rigide 2mm avec de préférence des chappes à boule. Les volets de stab sont articulés avec du scotch transparent. Avant de femer le fuseau il faut aussi coller la cloison moteur avec le moteur déjà vissé, et passer le controleur. En gros tout doit être pret à fonctionner avant de refermer la boite.

Puis la dérive est colée, le fuseau profilé et décoré, une bande de scotch renforecera le dessous du fuseau. Le verrière est ensuite découpée elle sera maintenue par une languelle à l'avant et un aimant à l'arrière. Une bande de velcro assurera la fixation de l'accu dans la pointe avant.

Centrage

105mm du bec avant à l'emplanture

Débattement profondeur

+3 ; -2 cm

Débattement "ailerons" (profondeur)

+2 ; -2 cm

Recommandations ! :

Utiliser un recepteur fiable et éloigner le controleur le plus possible du recepteur. Attention à l'antenne qui ne manquera pas de s'enrouler dans l'hélice si elle est libre.

Respecter scrupuleusement le centrage et bien vérifier la symétrie des débattements.

S'assurer de la fixation de l'accu, car au lancé il peut reculer. Il m'est arrivé d'éjecter l'accu involontairement lors de corrections à grande vitesse sous la force des G négatifs... Heureusement centré ultra arrière et sans le poids de l'accu la cellule ne risque rien.