Fouga Magister

PAF PSS EPP CNC

 

 

 

Une video du fouga (4Mo) centré trop arrière qui du coup  ( en insistant lourdement) fait un début de vrille puis une chutte verticale sur la tranche sur près de 30 m., retour sur la pente sans problème grace à la bonne dynamique du jour. (avec les voix de babaste, cricri, fabrice.... :)))

Envergure

130 cm

Longueur

96 cm

surface

26 dm²

Masse

540g

Charge alaire

20,7g/dm

Centrage

10 cm du bord d'attaque

 

Ce plan est ma première création CNC !

Autant dire que le plus dur a été de créer les fichier DAT, pour maîtriser paint shop pro , proFscan et CNC ( le plus facile quand même !).

Les qualités de vol et la simplicité ont été privilégiées pour cet avion, donc sous certains angles difficile de reconnaitre un fouga. Mais bon pour le combat ça suffit .

Aile

Empenage

Fuseau avant

Fuseau arrière (fichier corrigé)

Verrière

Découpe aile

Découpe empenage

fichier ZIP de l'ensemble (Fichier corrigé)

L'envergure et la corde ont été augmentées, le fuseau affiné et diminué en hauteur par rapport à l'échelle. En vol, la "gueule" de l'ensemble reste malgrè tout très convaincante.

Le fouga peut être réalisé en polystyrène (comme le proto, 150g de moins ) ou en EPP 30kg/m3 pour une plus grande solidité (n°2) .

Le proto en Polystyrène

 

 

L'aile

Elle est réalisée en 2 panneaux de 65 cm chacun. Assemblés à la colle thermo puis entoilés au scotch armé.

Le profil est un eppler 193, choisi pour son épaisseur qui permet de se passer de longeron, et ses bonnes performances pour le petit temps. Pour avancer dans la tempête il suffira de lester la bête. Il est facile de remplacer le profil selon les habitudes de chacun. Le selig 30 21 est beaucoup utilisé pour les PSS de combat entre autre....

L'aile présente un vrillage de -1° au saumon (il parait que ça aide et vu que c'est pas bien compliqué à faire, pourquoi s'en priver...). Par contre très peu de dièdre, l'extrados est quasiment plat.

Avec l'entoilage au scotch  armé pas besoin de longeron.

Les ailerons full span ont une corde de 4,5cm a l'emplanture et de 4 au saumon. Il seront articulés au scotch après entoilage de l'aile.

 

Le fuseau

I

Sur mes 2 protos, le fuseau fait 4cm d'épaisseur, suffisant pour garder une bonne rigidité et conserver un maître couple favorisant les qualités de vol. Mes modèles sont équipés de servos de taille moyenne, avec des servos standards, il serait bon d'augmenter la largeur du fuseau de 1 ou 2 cm pour conserver assez de matière autour du logement des servos..

Le fuseau est coupé en 3 parties du fait de la taille de ma machine CNC. Seul le profil est découpé en CNC , le reste est sculpté (très rapidement ) au cutter et à la poncette.

Découpe du passage de l'aile

Une fois les parties avant et arrière assemblées, le fuseau est positionné sur la table: le fichier "découpe aile"  permet alors découpe du passage de l'aile.

La découpe de l'aile se fait en posant le fuseau sur le fil, le zero de la table se situant à 37 cm de la pointe arrière du fuseau.

Pour que la découpe soit bonne au niveau de la jonction des blocs avant et arrière du fuseau, il convient de ne pas abuser de la colle qui risquerait d'arréter le fil. Les 2 morceaux sont donc assemblés provisoirement soit avec du scotch (attention à ne pas géner le passage de fil) soit avec un peu de colle contact corniche rosace. Le collage pourra par la suite être refait à la PU ou à la colle thermo.

Découpe de passage des empenages

Les empenages sont encastrés dans le fuseau. pour donner les 110° de dièdre de l'empenage en V , les découpes sur le fuseau sont réalisées à l'aide d' une cale et du fichier....." découpe empenage"  (ça ne s'invente pas)

La calle est réalisée dans un bloc de polystyréne de 5cm d'épaisseur, coupé à la guillotine à 55°. Le fuseau est ensuite simplement posé sur la cale (attention à prendre le bon angle de la cale.... contrôler 5 fois :))

Le positionnement du fuseau doit être très précis pour obtenir une bonne symétrie de l'ensemble et un bon calage des empenages : aussi bien dan le plan des x, des Y (fuseau posé sur sa dépouille) mais aussi des Z : il faut positionner le fuseau  à 15cm du centre de la table, à gauche pour la découpe de l'empenage droit et à 15cm à droite pour l'empenage gauche.

Tracé du passage des gaines de commandes

A l'aide d'un fer à souder, des saignées sont réalisées pour passer les commandes qui affleureront la surface du fuseau, recouvertes et fixées par le scotch d'entoilage. J'utilise des gaines plastiques blanches dans lesquelles coulissent des commandes en CAP 0,8.

Les empenages

Les empenages sont aussi de la même matière que le reste, avec un vrai profil (pourquoi s'en priver avec une CNC ?). Le classique NACA 009 a été remplacé par le NACA 011, non pas pour des raisons aérodynamiques mais pour privilégier la solidité. L'utilisation d'un vrai profil permet aussi d'augmenter "virtuellement" le bras de levier.

La découpe se fait en posant le fuseau directement à la verticale du fil, le 0 de la table se situant à 4cm de la pointe arrière du fuseau.

Ils sont encastrés dans le fuseau : l'un traverse entièrement le fuseau, l'autre est moins encastré puisqu'il s'arrête contre le premier . Il faut donc le recouper pour obtenir deux plans symétriques. Le trou restant sous le fuseau sera rebouché avec des chutes de l'empenage recoupé.

Les volets sont découpé avec une lame de cutter neuve, 4,5cm à l'emplanture, 2,8cm au saumon et articulés au scotch , une fois entoilés.

Les deux plans seront finalement fixés après " l'enscotchage" du fuseau avec de la colle polyuréthane. Si les ajustement sont bons ( découpes précises, machine bien réglée), un ruban de scotch armé à l'emplanture devrait même suffir .

Déco/Entoilage

La décoration se fait avant l'entoilage pour changer un peu. Sur un modèle en polystyrène attention à la peinture utilisée. La bombe acrylique spéciale poly chez "CULTURA" est particulièrement bien adaptée. Sur l'EPP, pas de problème, tout fonctionne (faire un test avant quand même)

Tous les éléments sont ensuite entoilés au scotch armé. J'utilise du scotch en rouleau de 50cm de large ( 50cm , pas mm) dispo chez Zsystème (pub gratuite malheureusement) qui permet d'enscotcher l'aile en deux fois ( intrados extrados) ainsi que le fuseau (flanc droit flanc gauche, avec recouvrement sur le dessus et le dessous) .

Pour éviter les plis sur le fuseau, il ne faut pas hésiter à pratiquer de nombreuses découpes au niveau des courbes. Au niveau de l'aile , une seule découpe est nécessaire sur 5 cm le long de l'emplanture au  bord d'attaque.

Cependant le scotch de 5cm de large ira très bien aussi, ce sera juste moins beau, moins rapide et plus lourd....

L'aile est fixée au scotch armé à l'emplanture ou bien avec de la colle PU. Idem pour l'empenage.

La verrière est maintenue par 2 bandes de scotch.

Installation radio

Le proto était équipé en 2 axes (ailerons / profondeur): la direction manquait un peu du fait de la surface latérale du fuseau , qui engendrait un fort lacé inverse. L'adjonction d'une sous dérive réglait le problème . Depuis sur le N°2 et sur le plan, les empenages ont été agrandis et le lacet inverse devient moins sensible...donc faut  voir, 2 axes, 3axes... Toujours est-il que le contrôle de l'axe de lacet est très utile pour enrouler les pompes à plat (c'est quand même fait pour planer à la base), et la commande est d'une grande efficacité, donc plus de précision en combat .

Les 2 servos d'empenage sont encastrés dans le fuseau, les logements sont coupés sur mesure au cutter.

Les 2 servos d'ailerons prennent place ,encastrés dans le fuseau, sous l'aile, un peu exposés aux chocs peut-être, mais n'affaiblissent pas l'aile. On peut aussi n'utiliser qu'un seul servo au centre du fuseau, mais on se prive des volets (pas très utiles en fait)

Les commandes  et les servos sont collés dans le poly ou l'EPP à la colle Thermo.

Des logements pour le recepteur et l'accu sont aménagés à l'avant de la cabine.

 

Vol

 

Video 1

catapultage  , 712ko

Video 2

catapultage et début de loopingi 800ko

Video 3

catapultage et début renversement 740ko

Video 4

Virage et approche 1000ko

Video 5

Vol de pente à l'Artzamendi 4Mo

Video 6

Vol de pente à la Madeleine 320Ko     NEW

  

Les premiers test sont réalisés à la (grosse) catapulte. L'aile encaisse sans broncher les plus forts catapultages réalisés avec 15m de sandow gainé, normalement prévu pour le scorpion. Même lors des catapultages les plus violents, l'aile ne bronche pas, aucun signe de flutter. Un petit thermique de passage a même permis de prolonger le vol de quelques minutes. Tonneaux , boucles vol dos et renversements passent sans problème. Il faut quand même reconnaître que la plaine n'est pas son fort, ça tombe bien il n'est pas fait pour.

Les tests à la pente se sont déroulés dans le pays basque, à l'Artxamendi : 950 m de dénivelés, un trou de plus de 600m, vue directe sur les pyrennées et la côte atlantique.... paysage de rêve. Des conditions  variables  : pompes joufflues, dégueulantes qui suivent..

 

.

La pente de l'artxamendi et sa prairie acceuillante....

 

Dès le premier lancer, un centrage un peu arrière se fait sentir par des réactions pour les moins originales, occasionnant des figures dignes d'un hélico 3D : descentes parachutales tranche arrière incontrolables sur 50m, touch and go dans la pente, pirouettes autour de l'axe de lacet... Ainsi la solidité de la structure a pu être validée : piquet vertical de 15m sur un gros rocher bien plat : ben rien, le scotch du  nez à peine froissé. Et on relance dans la foulée.

Lancé en vol dos sans problème

Un fois le centrage avancé, plus aucun problème :

Les 3 axes sont très homogènes, bonne stabilité en tangage malgrè le bras de levier relativement court. La dérive est très efficace et le pilotage 3 axes facilite grandement les virages.

Le modèle gratte plutot bien, peut spiraler très serré dans les pompes grâce à la dérive. Les volets semblent quasiment inéfficaces pour exploiter les ascendences. On peut le ralentir beaucoup et le décrochage est quasi inexistant. Ainsi les atéros sont très faciles : tout sorti, on se croirait sur un porte avion. Et puis de toute façon , même si l'atéro resemble plus à un poireau, c'est pas très grave.

La voltige de combat passe sans problème: vol dos (malgrès le profil grace aux volet utilisés en négatif) , tonneaux, boucles, renversements (très faciles), même si la faible inertie et la forte trainée ne permettent pas de grandes restitutions.

La solidité est à toute épreuve, des tests de centrage arrière occasionnant  2 ou 3 retours sur terre pour les moins violents sans aucune casse. Pour le moment, le combat n'a pas pu être testé, faute d'ennemis. Mais cela ne saurait tarder.... à suivre