Fuselage jet Ranger pour Eco 8

 

 

 

Le Kit

 

 

Le carton enorme, qui contient malgrè tout un fuseau un peu abimé...

Voila, maintenant que la mécanique est bien fiabilisée (depuis le temps) , j'ai craqué sur le fuseau du jet ranger : non pas que je suis fan de cet hélico, mais l'un des 2 seuls fuseaux dispo. L'avantage du jet ranger est qu'il n'y a pas besoin de beaucoup de modif sur la mécanique.

Le fuseau est livré tout monté, sans couple (normal il n'y en a pas). La finition est correcte sans plus (vitrages pas découpés très droits par exemple). Mais il est heureusement livré tout monté. ( Essayez de coller un pot de yahourt géant et vous verez le résultat).

Le kit se compose de la bule avant , du fuseau arrière, de 3 morceaux de plastique en polystyrène (pas expansé). Comme pour les fuselages de piccolos, ça fait un peu chèr du pot de yahourt !

Un sachet d'accessoir complète le kit, avec les vis de fixation de la dérive, et une paire de train d'aterrissage (sans les patins).

Montage

La notice est des plus succinte : 4 malheureux schémas .

Donc pour le motage il faut un peu improviser : j'ai du démonter le servo d'anticouple qui se trouvait sur le tube de queue, faute de place, et donc refaire la commande.

Le train d'aterrissage est directement collé sous le fuseau : un peu étonnant, faudra s'appliquer pour poser la bête. J'ai utilisé de la colle thermo plastique qui augmente la surface de collage et par sa souplesse relative épargnera un peu le fusealge. Le stabilisateur horizontal et la dérive sont collés de la même manière.

De tout façon la conception de la liaison  mécanique de l'ensemble fuseau / méca est très étrange : La mécanique est simplement vissée au fuseau par 4 vis qui tiennent dans du plastique d'environ O,5mm. Un double fond constitue le logement de l'accu, accu posé sur le fond du fuseau , lui même reposant sur le train ! Un joli "Mille Feuille" (en espérant qu'il ne se transforme pas en "Mille Morceaux ".

Enfin bon je n'ai rien modifié sur le kit et ça fonctionne....

Décoration

 La planche de décoration vendue avec le kit est réellement pitoyable : aucun gout chez ikarus (enfin les gouts et les couleurs....). Cette déco ne ressemble à rien , avec plein d'étoiles à l'américaine beark !

Beark!

Donc j'ai cherché pendant un moment une déco qui répondait aux critères suivant :

- Vsibilité avant tout : l'éco 8 est pas bien gros

- Facile à réaliser : un nombre de couleurs raisonable, et des masquages pas trop tarabiscotés.

-Originale : on a assez vu de Jet ranger façon avion de tourisme avec 2 bandes bleus ou oranges.

J'ai finalement trouvé une mine sur le site www.airliners.com , avec des dizaines de jet ranger aux décos très variées.

Cool!

J'ai choisi la déco d'une marque de boisson  apparement  célèbre outre manche : 3 filets de scotch de masquage , 2 couleurs très contrastées, et une déco très inhabituelle... juste ce qu'il me falait

.

Mais lequel des 2 est le vrai :) ?

Le Vol

 Le vol change assez peu de la version trainer : du fait du poids de la bule le rapport poids puissance est un peu moins favorable.Mais comme avec une telle carosserie, on a tendance à faire un vol plus maquette, l'autonomie ne s'en ressent pas : 12 min avec des 2300 NiMh.

Une video en vol (moins de 2Mo)

 

Le jet ranger dans une configuration assez réaliste

La tenue des trajectoires en tangage est grandement amélioré bizarement. Peut-être la poutre de queue joue t-elle le role de stabilisateur. En tout cas la tendance à l'autocabrage a quasiment disparue, et ne persiste qu'à grande vitesse.

La visualistion en vol est grandement facilité grace au volume de l'ensemble et aux couleurs criardes. Le look est superbe. Le bruit aussi est très réaliste : contrairement à ce que je m'attendais, le fuseau ne fait pas un bruit de casserole ni caisse de raisonance : le bruit est plus feutré qu'avec la bulle trainer . Du coup en vol , le bruit ressemble un peu à celui d'un hélico dans Flight simulator 2002 en vue interne.

Vive le vol maquette (ou semi maquette) en hélico, qui pour finalement peu d'éffort permet d'avoir quelque chose de superbe en vol sans rien sacrifier aux qualités de vol . Ikarus se fiche un peu de nous en proposant au prix fort un fuseau certe assez esthétique, mais absolument pas abouti au niveau de sa conception.