KAMIKAZ 20 (EPP 20)

 Resize of PICT5200.JPG

Kamikaz 20  : Avion de voltige d'extèrieur en EPP, découpé au fil chaud CNC (plan CNC uniquement)

 

 

Les lecteurs construisent :

lc1.JPGlc2.JPG

Aile démontable par Fabrice Vales

 

lc3.JPG

 P Windenberger

lc4.JPG

 JM Voisin

Envoyez moi vos photos...

La construction en images par JM Voisin

La découpe du Kamikaz sans CNC

 

La video embarquée à bord du kamikaz, préparez les sachets en plastique... 5Mo, DivX5

TELECHARGER LES FICHIERS CNC/DXF/DAT/DOC.

Videos du vol :

Nouvelle video du kamikaz 20. 10Mo

La deuxième Version du kamikaz, le kamikaz 20 , qui , comme son nom l'indique est découpé dans de l'EPP 20 Kg/M3.Cette version remplace le premier Kamikaz, viré du site car obsolète. Le kamikaz 20 pourra aussi bien être réalisé en EPP 30, pour plus de solidité (selon votre assurance) mais un poids supèrieur de près de 100g. Donc prévoir un moteur plus costaud.

J'ai conçu le Kamikaz, pour répondre à un cahier des charges précis : -vite constuit - formes compatibles avc la CNC fil - solide - qualités de vol irréprochables .

Sur ce dernier point je me suis basé sur mes derniers modèles de voltige qui avaient chacun leurs qualités (que j'ai essayé de conserver) et leurs défauts ( éliminés biens sur ;) ) : à savoir le schock flyer trop léger en extérieur et dont le "profil" limite les évolutions, le formosa GWS dont le type de construction correspond bien à la philosophie du kamikaz mais dont le vol est trop axé "F3A" , enfin le jumping jack de Fliton qui est un peu lourd , compliqué à construire/réparer et uniquement conçu pour le vol 3D.

Donc pour résumer le Kamikaz est un avion de voltige d'EXTERIEUR (même si il peut faire des ronds à plat dans une salle) ,capable aussi bien d'une voltige type 3D, mais aussi d'une voltige plus douce et beacoup plus agréable à regarder, dans de grands volumes.

LE VOL :

Le vol est conforme à mes attentes : Le vol peut être plus rapide que le jumping jack tout en conservant de très bonnes aptitudes en 3D grâce à son faible poids. Toute la voltige classique passe parfaitement, aucune tendance à déclencher même en bas de boucles carrées. Le parachutage que présentait le jumping jack  en bas des loopings serrés a complètement disparu. Le vol tranche grâce à la bonne surface latérale peut être maintenu sans problème. La vrille peut être très rapide. En gros sa vivacité sur tous les axes est comparable à un schock flyer, trajectoires tendues en plus. Le torque peut être maintenu sans problème selon les capacités du pilote.

La puissance de la motorisation permet bien sûr de tenir le torque sans problème et de monter verticalement sans s'essouffler, tout ça pendant près de 15 min....

En baissant les ailerons, le vol devient beaucoup plus sage et permet les aterrissages les plus doux. Le train d'aterrissage est optionnel.

 

Resize of PICT5206.JPGResize of PICT5203.JPG

 

Dossier CNC et Fichier DXF

 

Principe de construction :

-aile en 2 tronçons non démontables, rigidifiée par longerons bois 4x4, ailerons intégrés à la découpe.

-fuseau en 2 tronçons, aile et fuseau non démontables

-stab en dépron 6mm coupé cnc

TOUS les collages sont réalisés à la colle contact corniche rosace ou néoprène transparente ou résist à tout de pattex. A proscrire toutes les colles rigides telles que l'époxy et la cyano ! De même aucun renfort supplémentaire n'est nécéssaire. ils alourdiraient inutilement la structure et créeraient des points de rupture. Le secret de la solidité de l'EPP c'est la souplesse.

Construction:

Envergure

100 cm

Longueur

90 cm

Masse prêt à voler avec train et déco 3S 1500, AXI 22/08

440 g

Surface

20 dm²

Charge alaire

22 g/dm²

 

1-Découpe des pièces :

La découpe ne pose aucun problème particulier. Les ailes, le tronçon avant et arrière sont découpés. Puis le passage de l'aile est pratiqué dans le tronçon avant. celui-ci est posé directement sur la table.  La découpe du passage du stab est réalisé en laissant le tronçon arrière dans sa dépouille. Lors de la découpe de l'EPP pour plus de précision ne pas oublier de mettre du poids sur le bloc (1kg environ).

Les tronçons avant est arrière sont provisoirement assemblés au scotch (attention à ne pas le mettre sur le passage du fil). On peut alors pratiquer la découpe du passage de la verrière, en posant le fuseau face au fil, le nez au 0 de la table, la marge de bord de fuite du fichier passage verrière donnera automatiquement la bonne position.

2-Montage

            1- L'aile :

-Les "charnières" sont assouplies en mobilisant les ailerons en positions extrèmes, quelques coups de poncette les libèrereont complètement (pas trop car faudrait pas perdre un aileron en vol)

-Les gorges recevant les logements sont réalisées avec une CAP ou une tige filetée 3mm, chauffée sur le gaz. La tige chauffée glisse sur un réglet en métal positionné le long du marquage du longeron visible à la surface des noyaux. Pour avoir une profondeur constante un "stop" vient réguler l'enfoncement en glissant sur le réglet : si vous utilisez une CAP, un domino dénudé , pour une tige filetée un écrou+contre-écrou conviendra. Il vaut mieux faire plusieurs essais pour trouver la bonne profondeur/largeur sur des chuttes.

-Les longerons sont insérés dans les gorges. ils peuvent être en pin ou en samba 5x5 , en carbone, en spaghetti, guimauve, élastique carré.. (ou autre selon les préférences perso), collés à la colle à bois par exemple. Pour gagner du poids les longerons ne s'étendent pas sur toute l'envergure (43cm)

-Les logements des servos sont réalisés à l'intrados de l'aile . Les servos sont collés à la colle thermo et renforcés avec un peu de scotch armé. Par soucis de simplicité , pour éviter les ralonges j'ai mis les servos à l'emplanture. Pour avoir plus d'efficacité aux ailerons en diminuiant leur torsion il serait préférable (mais plus compliqué) de les mettre au premier tiers de l'envergure. Mais mon montage fonctionne très bien ainsi alors pourquoi se compliquer la vie ?

            2- fuselage

Après avoir recoupé les ailerons à l'emplanture, l'aile est collée en place dans le tronçon avant. Attention de ne pas oublier les étapes précédentes avant de réaliser ce collage. (n'est-ce pas will ... ;) )

Le tronçon arrière est collé à son tour. Pour éviter les déchirures du fuseau en cas de choc violent , 3 bandes de scotch armé viennent renforce le fuseau : elles sont collées sur les parois INTERNES sur les flancs et le plancher, d'un bout à l'autre du fuseau. 1 ou 2 cm de large suffisent, obtenues après recoupe d'une  bande de scotch large. Enfin les parois de l'extèmité arrière sont pincées et collées pour affiner la queue et moins masquer la dérive que dans la version 30kg

 

3 Stab

Les volets sont découpés, charnière scotch. Les volets du stab sont réunis avec une CAP, le volet de dérive est articulé avec le fuseau grace à une bande de scotch armé et du scotch normal transparent avec la partie fixe de la dérive.

3 Equipement

Moteur AXI

22/08 22/12 Hyperion 22/13....

Accu lipo 3S

1500 à 2000mAh ou plus

Servos

4x 6g genre waypoint W-60

Variateur

Castel Creation phoenix 25 ou autre

Les servos d'empenage sont collés à la colle thermo sous le stab. Le recepteur est placé au bord de fuite de l'aile (fixation par velcro).

La cloison moteur en CTP 3mm est encastrée à l'avant du fuseau. Elle reprend la forme du tronçon , pas forcément sur toute sa hauteur (le tiers supèrieur suffit).

Comme je suis incapable de thermoformer une verrière, je l'ai réalisée en plastique tranparent reprenant des formes développable. Ca donne un look plutot genre chasseur allemand des annés 40. Le patron de découpe de la verrière se trouve dans le dossier . Après avoir découpé un plastique transparent selon le patron, il faut amorcer légèrement les plis avec une pointe ou un cutter. Les panneaux sont ensuite assemblés avec du scotch armè à l'intèrieur et du scotch coloré pour le look à l'extérieur. Les contours de la verrière sont ensuite adaptés au fuseau.

 

 

Les carénages de roues sont découpés CNC dans du dépron, assemblés et sculptés. Les fichiers CNC  nouvelle version GMFC PE.

Le train d'aterrissage est plié dans de la CAP 2mm. il traverse le fond du fuseau et la moitié de l'épaiseur de l'aile. Pour ce faire, une fois le kamikaz terminé,  une fois le train plié, le train est chauffé à la bonne température (faire des essais), puis enfoncé délicatement dans l'EPP jusqu'à trouver sa position idéale. Puis il est retiré. Pour augmenter la surface de collage, une plaque de CTP vient remplir le "U" du train. Enfin le train est collé dans son logement à la PU, colle thermo plastique ou silicone. L'epoxy est à proscrire car trop rigide.

L'accu est fixé avec du velcro à l'aplomb du longeron. Une lanière+velcro renforcera la fixation pour ne pas perdre l'accu à travers la verrière.

Centrage : La plage de centrage est très large. Il peut être reculé jusqu'à avoir un vol neutre sur le ventre comme sur le dos. Mon Kamikaz est centré 4cm en arrière du longeron.

Réglages : Débatements maximum sur toutes les gouvernes, couplage snap flap profondeur donne volets, et fonction volets baissés pour faciliter le vol très lent (aterro dans la main)

4-FINITION

L'EPP supporte toutes les peintures. Cependant mes talents de peintre laissent à désirer. J'ai utilisé du papier japon coloré, collé à la colle blanche diluée ou mieux à la colle serviette. Les logos sont imprimés sur du papier de soie blanc puis coupés et collés. Attention les encres des imprimantes jet d'encre n'aiment pas l'eau donc pas de colle blanche diluée (pure donc) ou colle serviette.

 

Enfin pour terminer, une astuce (merci Jean-Marie) : pour éviter que l'encre d'imprimante bave lors ducollage à l'eau, passer une voile de vernis en bombesur les 2 cotés du papier. Et même sous un crachin, le beau navion restera impec'!!! ;o)

Pour la déco , dans le dossier vous trouverez les .doc et la police de caractère utilisée à mettre dans c:\window\fonts

Si vous construisez le Kamikaz, envoyez moi des photos et n'hésitez pas à me contacter : turbinator@tiscali.fr 

  

 

 

 Resize of PICT5212.JPG