Dossier de construction du MD 80

 

La construction est un peu plus compliquée que celle du SAAB, du fait de l'aile en 2 trapèze,  et des éventuels carénages des réacteurs.

De plus les fortes flèches et l'effilement des ailes et du stab, demandent une calibration soigneuse de la chauffe. Le but n'étant pas de faire voler un morceau de gruyère.

Mais rien de bien compliqué. En plus pour nous faciliter la tache toutes les dimensions des blocs sont répertoriées...

 

Le dossier complet, avec :

  Les fichiers.cnc

 

+Les dimensions des blocs

 

+Les vitrages à imprimer en JPG et en Paint Shop Pro (pour modifs)

 

+Le fichier RCcad

TOTAL

 

Tout ça pour la modique somme de :-):

8954 € !

La meme version gratuite (180ko) :

Téléchargement

 

Matèriel nécéssaire :

    -Polystyrène expansé dense.

    -2 servos 5 à 6g, 1 micro récepteur , un petit variateur

    -2 turbines GWS : les 5cm fonctionneront certainenent moins à l'échelle) , moi j'utilise des 4cm, ou mieux des turbines perso...

    -Accu lipo indispensables en tout cas pour voler en indoor  2S 1P : 1200 dans une grande salle, 700 ma c'est mieux (en dessous, la décharge sera trop forte sauf pour les 350 HD Kokham).

 

                            1 Découpes

a-L'aile

En 2 trapèzes, aucun renfort. Le dièdre central est fait à la guillotine, une cale de 4cm au saumon. Les panneaux sont collés entre eux à la cyano poly + accélérateur, ou colle contact.

b-Le stab :

Empenage horizontal pas épais plus effilement plus forte flèche... bien controler la chauffe.

Dérive : RAS

c-Le fuseau :

* Partie avant : Elle est longue, trèèès longue . L'épaisseur des paroies est dégressive  (le plus fin vers l'avant ) pour gagner du poids. Je sais , les correspondances entre les points de 2 gabarits n'est pas géniale , mais ça ne se voit pas et la découpe reste rapide. Attention à couper un droit et un gauche !

*Partie arrière :  je coupe en superposant 2 blocs pour que ça marche. (pour éviter les problèmes de Y négatif : CNC aime pas )

*Cockpit : c'est un cylindre découpé de face, puis recoupé de profil, et enfin sculpté : facile.

*Cône de queue : un cylindre sculpté

d- nacelles moteurs.

J'ai passé rapidement cette partie, trop pressé de tester en vol. Et tout dépend des turbines utilisées, un simple tube en papier fera l'affaire. Mais j'ai finalement coupé un tube en polystyrène pour avoir un ensemble 100% poly.

                                2 Assemblage

a-L'aile

Les panneaux sont collés entre eux à la cyano poly + accélérateur, ou colle contact.

b- Le fuseau

Les 4 demies coquilles sont collées entre elles. Le cockpit et le cône de queue sont sculptés grossièrement mais pas encore collés.

Le passage de l'aile se fait en posant le fuseau à plat sur la table. Le bord de fuite de l'aile est à 140 mm de l'extrémité arrière de la partie avant du fuseau... capito ?

c-les empenages

Les 2 stab horizontaux sont collés à la cyano.

La dérive est collée au fuseau au ras de la partie arrière qui sera légèrement poncée pour aplanir l'assise de la dérive.

C'est là que le passage du stab doit être coupé dans la dérive : Le fuseau est posé à plat sur la partie avant sur le chantier (tout est callé à 0), la dérive bien verticale. Là il faut mesurer la hauteur d'attaque désirée (5 ou 6mm en dessous du sommet de la dérive au bord de fuite) et la rentrer dans les paramètres de découpe. La découpe du passage du stab doit débuter dans le vide, 1cm avant le bord de fuite de la dérive. Comme ma machine n'a pas une hauteur des X très importante, la découpe dépassait les limites. J'ai du placer le fuseau sur le dos, posé sur des blocs de poly entassés.

Ne pas coller le stab tout de suite (voir finitions)

 

                                3 Finitions

Tout doit être le plus léger possible ! Chacun arrangera à sa sauce. Je vous donne 2 ou 3 trucs qui marche bien

a- Train d'aterrissage

*Les jambes du  train principal sont en tube plastique blanc 5mm, les axes en tube plastique blanc 2mm (gaines de commande) . Les roues sont en dépron 6mm tournées à la perceuse, un tube de diamètre intérieur 2mm fait office de moyeu. Pas de bague d'arrêt pour les roues : une simple lame chauffée appliquée légèrement à l'extrémité de l'axe une fois la roue en place et c' est bloqué !

Les jambes de train sont collées dans l'aile à 62mm de bord de fuite et sont espacées de 135mm. Un trou le mieux ajusté possible est réalisé dans l'aile avec un tournevis chaud (s'entrainer sur des chutes). Collage à la colle chaude (mais pas trop) . Comme l'aile n'est pas bien épaisse, le collage est renforcé par un petit morceau de dépron 6mm (voir photo)

*Train avant: Il est orientable. Il est réalisé en CAP, roue en dépron . Commandé avec du fil de pêche dans un seul sens, rappel avec un ressort (voir système de rappel des gouvernes) Le systéme est collé au bloc cockpit, qui pourra être collé à son tour au fuseau .

b-Les commandes

Commencer par la découpe des volets de stab (corde moyenne : 3cm) et dérive (corde moyenne : 4cm). Je dis corde moyenne car elles ont un léger effilement pour l'esthétique. Un petit biseau, un morceau de sparadra sur l'articulation et ça doit débattre normalement. Le stab horizontal est alors collé à la cyano.

Toutes les commandes sont réalisées avec du fil de pêche, dans un seul sens,  le rappel de la gouverne se faisant avec un petit ressort fait maison. Rien de compliqué :

Le ressort est en forme de U large, en câble de pêche gainé (11kg pour moi).Il  est invisible car placé dans l'épaisseur de la gouverne (voir photos)

Pour actionner les 2 volets de la profondeur, les 2 fils coulissent dans un petit tube courbé à chaud traversant le fuseau, juste à l'arrière de la dérive et viennent attaquer directement les volets sans palonier. Les fils sont scotchés provisoirement puis collés avec une goutte de colle thermo plastique quand tout est ok;

Tout ça semble bien compliqué mais en fait il n'y a pas plus simple.

Les servos sont collés sur le plafond du fuseau au niveau de l'ouverture de l'aile, à la colle thermoplastique.

c-Attache de l'aile

Comme pour le saab : une petite plaque de métal (boite de biscuit) au bord de fuite maintenue par un petit aimant collé dans le fuseau: c'est largement assez solide (pas testé en looping inversé) . A l'avant, même pas de tourillon de bois, l'aile est simplement coincée dans le poly, une petite languette en carton léger renforce la petite langue de poly qui soutient l'aile.

d-Fixation des moteurs

L'entrée d'air des moteurs est à 9cm de l'extrémité arrière de la partie avant du fuseau :). Un petit morceau de poly fait la jonction moteur-fuseau. Peut mieux faire....(un peu trop simple mais bon). Les moteurs peuvent être carénés en faisant un tube en poly .

e-Radio :

servos 5-6g, récepteur léger, l'accu est fixé avec du velcro (2elts 700mah lipo) juste en avant de l'aile. Variateur léger.

f-Centrage :

7cm en avant du bord de fuite.

g-décoration

 Prendre de préférence une déco simple car la peinture c'est très lourd.

Pour les vitrages autant dire que c'est simple : imprimer le fichier fourni sur du papier japon avec un imprimante jet d'encre.

Pour que l'entrainement du papier se fasse bien il faut scotcher le pourtour de la feuille japon à une feuille A4 standard . Pour éviter les bavures, l'impression en mode ECO marche bien. Les bandes de vitrages sont collées à la colle blanche mais attention : l'encre craint l'eau ! J'applique de la colle blanche sur le poly, étalée finement au doigt, avant de placer les vitrages. Attention en cas de pluie également ....

La dérive rouge est peinte à la bombe Marabu spécial poly.

 

 

 

Si tout n'est pas clair, si j'ai oublié des trucs ou si je me suis trompé, mais bon ça m'étonnerait  : turbinator@tiscali.fr