SAAB 340

 

Le Vol

 

VIDEOS du vol

Encore un modèle réalisé grâce à ma machine à couper le polystyrène, commandée par ordinateur.

Pour changer un peu des voltigeurs 3D qui ne ressemblent à rien , un petit retour dans la réalité ou plutôt le réalisme ne fait  pas de mal de temps en temps.

Là pas la peine de compter passer la moindre voltige, le plaisir du vol contemplatif avant tout, vol coulé , approche réaliste tout sorti :) touch and go, remise de gaz, et c'est reparti pour un tour de piste.....

Pour ce type de vol le SAAB excelle : son fuseau imposant, ses formes reconnaissables, sa grande stabilité rendent le vol assez magique. Les approches avec une assiette très cabrée, moteurs au ralenti font vraiment illusion. Les remises de gaz qui suivent sont aussi très réalistes : la puissance est largement suffisante et la pente de montée dépasse certainement les 45°.

Le vol est particulièrement facile, le décrochage très tardif, la maniabilité très bonne et l'autonomie dépasse ... au moins :) Disons 20 min avec 2 lipo 550mAh Le vol se déroule la plupart du temps à 1/3 de gaz. Des moteurs moins puissants et donc moins lourds seraient plus adaptés.

Carractéristiques

Moteurs

  2 moteurs en prise directe EDP 50 XC

Accu

2 lipo 2S 1P 550 mAh, procurant une puissance et autonomie plus que confortables

Servos

2 servos 6g standards

Recepteur

4 voies autour de 10g

Masse

134g

Surface alaire

9,75 dm²

Charge alaire

13,74 g/dm²

Envergure/Longueure

80 /69 cm

Vu la très faible masse de la structure, un équipement standard convient parfaitement, même sans lipo le vol doit être possible en salle avec 6 elts 110 à 300 mah Nimh.

 

Construction :

 

Le dossier Complet pour réaliser le SAAB en une aprés-midi, avec un petit triptyque et tous les dat pour modifs éventuelles

Comme à mon habitude, pas de complication, juste le nécéssaire, et adaptation des formes générales pour avoir un vol agréable.

    Le fuseau :

Il se compose de 6 pièces :

Tronçon central en 2 demies coquilles

Tronçon arrière en 2 demies coquilles

Cockpit sculpté dans un cylindre de poly

Cône arrière sculpté lui aussi.

 

Une fois découpés, les morceaux sont assemblés à la colle contact, puis le passage de l'aile et du stab sont réalisés. Tout est calé à 0 en prenant pour référence le plancher du fuseau (fuseau simplement posé sur la table de découpe).

Le bord de fuite de l'aile se trouve à 29cm de l'avant du tronçon central, le bord de fuite du strab se trouve à 2cm du bord arrière du tronçon arrière.

    Découpe de l'aile

Pas de problème particulier, le profil choisi est un Althauss AH6-407, choisi sur les conseils de wilhiam rhomer. Un profil creux qui porte bien, que j'ai quand même un peu épaissi pour avoir une aile suffisament rigide.

Pas de longeron ni clé d'aile, les 2 ailes après avoir été coupées au bon dièdre à la guillotine (calle de 5cm au saumon), sont simplement collées à la colle contact spécial corniche rosace.

Deux petites saignées sont réalisées à l'intrados pour faire passer les câbles d'alimentation des moteurs.

    Les nacelles moteurs

Elles sont coupées dans un bloc d'une dizaine de cm de large, puis débitées pour obtenir 2 tranches de 2,5cm environ. Les reste du bloc servira au cas où la découpe du passage de l'aile à travers les nacelles se passerait mal. En effet il faut bien positionner la nacelle à 11cm de l'emplanture virtuelle de l'aile sur la table (les CNCiste me comprendront du moins j'espère). Chacun arrangera celà  à sa sauce pour que l'aile traverse  la nacelle à peu près en son centre en vue de profil, dans le plan vertical (c'est clair ? )

Un léger sculptage/ponçage permet d'arrondir l'ensemble.

Le logement des moteurs est réalisé grace à un tournevis chauffé , enfoncé délicatement dans l'axe. Mieux vaut procéder petit à petit.

Les moteurs sont soudés aux ralonges qui traverseront l'aile pour courrir dans les saignées d'intrados.  Ils seront collés à la colle thermo plastique dans leurs logements .

Le train principal est fixé sur ces nacelles (pour moi un pic à brochette en bambou)

Les nacelles seront collées à la colle contact à l'aile

    Empenage

Recouper les empenages au bon dièdre à la guillotine, avec une calle de 4cm au saumon

La dérive se fait en dépron 3mm

Pour les commandes chacun fait comme il le sent. J'ai fait des commandes par fil, le fil ne fonctionnant que dans un sens , le rappel des volets se fait par une sorte de petit ressort en câble de pêche de très faible section, en forme de U, inséré dans l'épaisseur du volet en le mettant sous tension (rotation de 180°), efficace, léger, invisible.

 

Montage final :

Les empenages et les nacelles sont collés à la colle corniche rosace.

Le train est fixé à la colle thermo (pas trop chaude).

Le fuseau est un peu rigidifié pour l'assise de l'aile avec des chutes des dépouilles .

L'aile est amovible pour accéder aux accus et aux servos. A l'avant elle est maintenue pas un tourillon en bois tenu dans le fuseau dans un bloc de poly issu des dépouilles.

A l'arrière l'aile est maintenue pas un petit aimant qui vient s'accrocher à une plaque de fer collée sur le bord de fuite de l'aile : Simple pas lourd et bon fusible, mais ne pas tenter le looping inversé !

 

Voilà si vous construisez l'oiseau faites moi signe . Pour des questions : turbinator@tiscali.fr