SMARTIES 2

Puisque on ne peut pas réussir tout parfaitement du premier jet, voici le Smarties 2 , qui comme son nom l'indique est l'évolution du smarties, pour arriver à un modèle de voltige 3D réellement performant. C'est à dire un rapport poids puissance largement supérieur à 1, une maniabilité étonnante, un poids très faible (moins de 200g) , tout ça contrairement au smarties premier du nom, avec un matèriel relativement classique. A savoir accu lipo et moteur brushless à cage tournante pour la motorisaton, le reste de la radio est classique avec 3 ou 4 servos de 6g et un recepteur d'une dizaine de grammes.

Une petit video en exterieur en attendant le vol indoor. (3,1Mo) Enattendant les videos indoor qui ne sauraient tarder...

Donc les amélirations par rapport au smarties portent sur :

    -Augmentation de la surface latérale du fuseau pour favoriser le vol stationnaire et autre torc roll ainsi que permettre le vol tranche qui dorénavent ne pose plus aucun problème. Le vol tranche se maintient sans problème à mi gaz, et permet même de remonter facilement.

    -Augmentation de la surface des gouvernes et des débattements grace à l'utilisation de micro-servos standards (6g)

    -Augmentation légère de la corde pour compencer la prise de poids ( 10g)  et augmenter le taux de roulis grace à un allongement de l'aile plus faible.

 

 

Par contre ce qui n'a pas changé :

    - le profil Naca 14 evidé

    -le couple du fuseau  qui a juste été modifié en épaisseur.

    -Le stab Naca 009, aminci sur le smarties 2 à 8%

    -La motorisation

 

Le smarties 1

 

Dsc05205.jpg

Le Smarties 2

 

Construction :

Tout est coupé à la machine numérique, donc désolé pour ceux qui n'en possèdent pas mais on trouve de plus en plus facilement une machine pas loin de chez soi .

-Le polystyrène ( 30 kg/m3 marque placo pour moi)

    Le "kit" se compose de 9 pièces : 2 ailes ( ben oui) ; Le fuseau en 4 demies coquilles; Le stab en 2 parties et la dérive.

-Le reste :

    .train en carbonne

    .le couple moteur et le support du train en balsa 1,5 mm contre collé

    .les tiges de commandes en carbonne

    .la Clé d'aile en balsa 1.5.

Répartitions des masses

Aile

35g (sans servos , avec clé d'aile)

Fuseau

17g (nu)

Empenage

6g stab, 2g dérive

Radio

28g

Moteur

40g

Accu

36g

Divers (colle, train, peinture)

32g

TOTAL

200gh

Les fichiers:

Aile

Empenage

Dérive

Fuseau avant

Fuseau arrière

Logement aile

Logement Dérive

Logement empenage

Tous les fichiers.zip

Fichier CNC

Découpe

Montage

Aile

Découper l'intrados en premier pour avoir une épaisseur constante de la peau en polystyrène

 Les ailes sont reliées en elles et renforcées par un clé d'aile en balsa 1,5mm.

Fuseau avant

 Une fois les 4 demi fuseau collées entre eux, le fuseau est recoupé pour le passges de l'aile et du stab.

La découpe du passages de l'aile commence par le bord d'attaque, en positionnant le 0 du fil à l'aplomb du BA de l'aile, à 55mm de l'avant du fuseau. Le passage vertical du fil sert à coller un couple balsa 1,5mm pour le support du train:

 

 Les 4 parties du fuseau sont collées à la colle contact "corniche et rosaces"

Fuseau arrière

Dérive

 La dérive est collée en place , après avoir coupé le volet , mais avant de couper le passage du stabilisateur, afin de renforcer l'assise du stab

 Une découpe dans le volet permet le passage de la clé reliant les 2 volets de stabs

Stabilisateur

 2 demie stabs identiques (profil symétrique)

 Collé après avoir recoupé le volet, les 2 volets sont reliés par une clé en balsa 1,5.

Découpe du passage de l'aile

La découpe se fait par le bord d'attaque.

 Le callage à 0 du stab et de l'aile est obtenu en posant simplement le fuseau sur la table, à plat sur le tronçon arrière (à l'endroit)

Les 2 demis ailes ne sont pas jointives, elles ne traversent pas le fuseau pour gagner du poids et de la place.Elles se collent simplement dans l'épaiseur du fuseau, affleurant la paroie interne du fuseau.

 

Découpe du passage de l'empenage

Là découp se fait par le bord de fuite, elle traverse la dérive,

Commandes

Les servo dérive profondeur sont colés aux paroies du fuseau , à l'aplomb du bord de Fuite, à la colle thermoplastique. Les commandes sont réalisées en carbone, terminées par des Z en cap 0,5 maintenues par de la gaine thermo

.

Les servos d'ailerons sont collés dans l'épaissaue de l'aile, seul le palonier dépasse à l'intrados, mais un seul servo central conviendrait très bien aussi.

 

Motorisation :

Elle est confiée à un tweety torque particulièrement à l'aise pour les 200g de la cellule.

Moteur

Tweety torque electronic model

Hélice

9/5 GWS

Accu

3S1P 350mAh Kokham : Acro extrème pendant 7 min 30 min

2S1P 1200mAh  Acro conventionnelle pendant 25 min

Controleur

Castel creation, Phoenix 10

Autres motorisation possibles (non testées) :

    -GWS twin, 5/1, 2 lipo 1200 ou 350 kokham.

    -speed 300, 5/1, accu...  2 ou 3 lipo , attention à la conso....

    -AXI cage tournante 22/12/xx (surpuissant) ou 22/08/XX

Ces motorisations sont un peu plus lourdes que le tweety, donc pour faciliter le centrage, découper le passage de l'aile plus en avant, et mettre les servos le plus en arrière mossible.

Le vol

Les vols en extérieurs ont permi de valider les premiers réglages, et de démontrer de réelles capacités de voltige . Le taux de roulis est tout à fait convenable, la puissance de la gouverne de profondeur est impressionnante : le looping peut tourner quasiment autour du centre de gravité, pas étonnant avec un débatement supérieur à 45°. La dérive elle aussi est particulièrement éfficace, le vol tranche se maintient sans problème, à mi gaz, le virage à plat se fait sur un rayon de 1,5m ! L'adjonction de pantalons de train le long des tiges carbone à permi de renforcer le stabilité en torque et en vol tranche.

Le mixage snap flap ( profondeur donne volets) permet une voltige radicale, avec des boucles carrées par exemple.

L'avion est parfaitement neutre un fois bien centré, il vole aussi bien sur le ventre que sur le dos sans correction.

La voltige en salle passe très bien , même dans une petite salle de hand avec des panneaux de basket au plafond. La puissance est telle que le moteur n'est jamais utilisé au maximum, le torque tient au 2/3 de la puissance.

Vu la puissance des gouvernes et du moteur, mieux vaut s'acrocher aux manches : Le modèle n'est pas méchant pour autant : on peut tirer très fort sur la profondeur en cas de situation difficile, sans srisque de déclencher : un coup de gaz et ça repart. Mieux vaut enchainer des petits vol de 2 ou 3 minutes plustot que vider l'accu en une seul fois : on se fait rapidement des sueurs froides en interieur.

Niveau solidité, pas de soucis, du fait de la souplesse de l'ensemble, le smarties plie mais ne rond point :) . Les aterros plus ou moins volontaires ne lui font pas peur.J'ai coupé une aile en EPP 20kg/M3 sans être convaincu : poids de l'aile miltiplié par 2. Donc faisable pour voler en exterieur, mais inutile et pénalisant pour l'interieur.

le smarties 2 remplie tous les objectifs que je m'était fixé : voltige débridée, rapidité de construction (et de reconstruction :) ) autonomie, solidité;